Département Info-com

    Accueil

    Enseignement

    Les étudiants

    Environnement    Professionnel



Recherche
OK


  • Votre compte
  • Liste des membres
  • Lire les articles
  • Ecrire un article
  • Liens
  • Jeu : découvrez les iup info com en France
  • Parlez de nous !


  • UHB Rennes 2
  • L'UFR Arts, Lettres, Communication
  • Le CERCOR


  • Qui est connecté
    Il y a actuellement, 2 invité(s) et 0 membre(s) qui sont connectés.


    Présentation de l'I.U.P.

    L'IUP, c'est :

    Une formation théorique : former des professionnels ayant une forte capacité de conceptualisation et d'analyse, capables de participer à l'élaboration et à la direction de projets mobilisant des ressources d'information et de communication. Les étudiants de dernière année doivent effectuer un mémoire de recherche en dernière année.

    Une formation pratique: 50% des enseignants sont des professionnels qui transmettent leur savoir-faire. L'objectif est de donner une vision d'ensemble des métiers de l'Info Com, de former des professionnels capables d'évoluer dans ces métiers. Au cours des trois années d'IUP, les étudiants doivent réaliser au moins 6 mois de stage en entreprises.

    Quatre ateliers : dans le tronc commun de la 1ère année, les ateliers se présentent sous forme d'option dès la seconde année : - Communication organisationnelle - Image - Son - Ecritures spécialisées + Un enseignement, transversal aux trois ateliers et portant sur les ressources et outils du multimédia, développé selon le projet pédagogique de chaque atelier.

    Un diplôme : au terme des trois années d'IUP les étudiants sortent avec le Diplôme d'Ingénieur-Maître à condition d'obtenir 12 de moyenne sur l'ensemble des modules, 12 à la soutenance du mémoire de fin d'études et 12 à la soutenance des pratiques professionnelles.


    La professionnalisation : les ateliers
    Les ateliers de 2ème et 3ème années visent à orienter les étudiants vers une direction professionnelle spécialisée dans l'un des 4 domaines suivants :

    Communication organisationnelle
    Autour de projets professionnels, il s'agit de former des chargés de communication, des concepteurs de projets de communication capables d'analyser et de répondre aux besoins des organisations tout en maîtrisant les nouvelles composantes de l'entreprise : veille informationnelle, certifications qualité, re engineering…

    Image
    Cet atelier consiste à préparer des reportages et/ou concevoir des émissions télévisés appelés à être diffusés sur TV Rennes. Il s'agit pour les étudiants de 2ème et 3ème années de se former aux techniques journalistiques et de mieux appréhender l'univers de la télévision.

    Son
    Cet atelier consiste à préparer des reportages et/ou concevoir des émissions radiophoniques appelés à être diffusés sur Radio Campus Rennes, la radio étudiante rennaise. Il s'agit pour les étudiants de 2ème et 3ème années de se former aux techniques journalistiques et de mieux appréhender l'univers de la radio.

    Ecritures Spécialisées
    Il s'agit de former à la maîtrise des systèmes rédactionnels à usage professionnel dédié (presse, collectivités territoriales, communication interne, édition livre ou on-line). Cet enseignement permet de développer la connaissance et la pratique des règles de l'écriture de communication (lisibilité, reportage, scénarisation des textes…) en fonction d'une réalisation professionnelle destinée à un public identifié. Le travail incorpore les techniques de mise en page et d'informatique éditoriale. Il consiste en la réalisation d'une publication périodique type magazine en IUP 2, en partenariat avec Ouest France, et de la réponse à une commande (presse, institution ou édition) en IUP 3.

    + Enseignement transversal portant sur les ressources et les outils du multimédia
    Il s'agit de former des " multi-spécialistes " de la gestion des systèmes d'information capables de maîtriser les différentes dimensions (techniques, sociales et organisationnelles) du développement des nouvelles technologies de communication à distance : pilotage et suivi de projets multimédias. Cet enseignement est transversal à l'atelier communication organisationnelle, à l'atelier écritures spécialisées, à l'atelier image et à l'atelier son.


    Les membres de l'administration de l'IUP :

    Directeur : M. Bertrand Cabedoche
    Responsables des ateliers :
            - Communication organisationnelle : Mme Catherine Loneux
            - Atelier Ecritures Spécialisées : M. Jean-Yves Ruaux
            - Atelier Image : M. Roland Michon
            - Atelier Son : M. Philippe Delacotte
            - Enseignement transversal portant sur les ressources et les outils du multimédia : Asdrad Torres (technique) et Yves Thépaut (coordinateur)
    Responsable des stages et des relations avec les entreprises : M. Didier Chauvin


    Le décret du 29 décembre 1994 définit ainsi les IUP :

    " Les IUP assurent une formation à caractère technologique et professionnel au sein des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. " (article 1)

    " Les formations assurées au sein des IUP sont organisées en trois années d'études. Le cursus comprend une formation de base à caractère scientifique et technique dans la spécialité concernée, une formation complémentaire préparant à la vie professionnelle, et des stages dans le secteur d'activité correspondant. " (article 3)

    " Les étudiants sont admis dans un IUP en première année d'études de l'Institut, à l'issue d'une procédure d'orientation organisée par l'établissement sous l'autorité du directeur de l'IUP ; certains étudiants peuvent toutefois être admis directement en deuxième année d'études à l'issue d'une procédure d'orientation identique. " (article 5)


    Haut

    [Présentation de l'IUP| Modalités d'entrée|Description des cours| Emplois du temps|Enseignants| Supports de cours| Liste des mémoires soutenus| Conférences Info-com]



    - Plan du site -
    - Réalisation du site par les étudiants en IUP 3 - 2002 -