Département Info-com

    Accueil

    Enseignement

    Les étudiants

    Environnement    Professionnel



Recherche
OK


  • Votre compte
  • Liste des membres
  • Lire les articles
  • Ecrire un article
  • Liens
  • Jeu : découvrez les iup info com en France
  • Parlez de nous !


  • UHB Rennes 2
  • L'UFR Arts, Lettres, Communication
  • Le CERCOR


  • Qui est connecté
    Il y a actuellement, 1 invité(s) et 0 membre(s) qui sont connectés.


    Etudiants en DEUG 1 : Les cours de la mineure de diversification Information-Communication se déroule
    à partir du 2nd semestre

    DEUG 1 semestre 2
    MINEURE 2 de diversification


    Cours de M. Loïc Blanchard : Histoire et actualité du journalisme
    Ce cours vise à donner les bases essentielles concernant le fonctionnement ainsi que l'incidence sociale, économique et politique des médias d'information, de la presse écrite à l'info on line.
    Ces questions seront envisagées successivement sous divers angles : naissance et développement historique du journalisme (presse écrite, radio, télévision, internet) ; institution, évolution et organisation actuelle de la profession ; progrès techniques et technologiques ; statut professionnel des journalistes ; questions juridiques et déontologiques...
    Les cours seront accompagnés d'illustrations visuelles et audiovisuelles.


    CANEVAS GÉNÉRAL


    Histoire du journalisme en France, de Théophraste Renaudot à nos jours.
    Etapes significatives, personnalités marquantes, contextes politiques et progrès technologiques.

    Histoire de la liberté de la presse et point sur les lois actuelles.
    Du privilège royal à la pluralité démocratique, un long parcours semé d'embûches. De la censure autoritaire à l'autocensure déontologique, une réflexion sur la responsabilité des professionnels de l'information.

    Le statut actuel des journalistes professionnels.
    Organigramme et fonctionnement d'un journal. Carte de presse, salariés, pigiste, free lance et chômage.

    Economie de la presse
    L'information est aussi une marchandise soumise aux lois marché : indépendance, concurrence, alliances. Les magnats de la presse et des lois antimonopole. La manne publicitaire : bienfaits et dangers.

    En complément :
    Lire le journal - Evolution de la maquette de presse.
    Les techniques d'écriture, les genres journalistiques : évolution de la spécificité française. Du premier imprimé à la PAO, de La Gazette à La Truffe, l'impact " visuel " au gré du marché et des techniques de mise en page et d'impression.


    Cours Alain Calmes : Introduction aux théories des sciences de l'information et de la communication

    Cours 1 : introduction
    Les sciences de l'information et de la communication
    Cours 2 : L'approche behavioriste
    Cours 3 : Le fonctionnalisme
    Cours 4 : L'Ecole de Francfort
    Cours 5 : Marshall Mc Luhan
    Cours 6 : L'Ecole de Palo Alto
    Cours 7 à 10 : Applications liées à l'analyse de produit médiatiques

    Cours suivants : Les voies de recherche et les théories contemporaines en communication.

    Sources : Paul ATTALAH, Théorie de la communication. Sens, sujets, savoirs, Presses de l'Université du Québec/TéléUniversité, 1991.
    Robert Escarpit, Bernard Miège, Armand Mattelart (Théories de la communication).



    Mineure en DEUG 2

    [Présentation de l'IUP| Modalités d'entrée|Description des cours| Emplois du temps|Enseignants| Supports de cours| Liste des mémoires soutenus| Conférences Info-com]



    - Plan du site -
    - Réalisation du site par les étudiants en IUP 3 - 2002 -